L’Association Calonn’anim

L’association Calonn’anim a pour vocation le soutien, la coordination, l’organisation et la conception d’animations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs pour la commune de Chalonnes-sur-Loire.

Son statut la définit comme une association para-municipale puisque trois membres de droit issus du Conseil municipal siègent au Conseil d’Administration entourés de plusieurs membres élus par les adhérents.

Calonn’anim, créée en décembre 2008, gère des évènements tels que :

  •  le Festival de BD (32 éditions dont 11 à son actif)
  •  Le réveillon solidaire bisannuel
  •  L’atelier cuisine
  • Le « Layon Festival » selon les disponibilités des jeunes encadrants

Par ses activités, elle soutient ou participe à quelques autres :

  •  La fête des Quais
  • La saison culturelle de la ville ou de Villages en Scène
  • Le festival 360° à l’Ouest
  • L’association « Pour Toit »

L’association compte actuellement une soixantaine d’adhérents…

Contact : association.calonnanim@gmail.com

Lien page Mairie de Chalonnes sur loire

 

Le Festival BD

Organisé par l’association Calonn’Anim et porté par la Ville de Chalonnes-sur-Loire, « Bulles en Loire », le Festival de Bande Dessinée de Chalonnes existe depuis 1988. Son objectif, culturel,  est de promouvoir ce 9e art qu’est la Bande Dessinée auprès du grand public.

La spécificité de cet évènement est de proposer un concours destiné aux dessinateurs amateurs sur le temps du festival. Le thème du concours est donné par des professionnels invités et la réalisation du travail se fait sous les yeux du public. Après délibération d’un jury composé majoritairement de professionnels , les gagnants se voient attribuer un prix selon les catégories définies par les organisateurs.

L’association Calonn’anim  dans un souci d’évolution et de dynamisation de ce festival, a créé en 2017 un nouveau stage d’écriture de scénarios à l’intention des jeunes auteurs. Ce dernier se déroule en amont du festival et est animé chaque année par un scénariste professionnel différent.

Le montant des prix récompensant les jeunes auteurs s’élève à 1800€. Deux prix spéciaux ont vu le jour : le prix du public et le prix du meilleur scénario.

C’est dans une ambiance conviviale que chaque année ce festival rassemble auteurs professionnels, amateurs et un public nombreux et fidèle. Sa fréquentation s’est stabilisée depuis 2014 à 4000 visiteurs durant le week-end.

L’entrée est gratuite ! Les animations et ateliers auprès du jeune public nombreuses.

 

https://bullesenloire.calonnanim.fr/lassociation-calonnanim/historique-du-festival/