Festival BD

Organisé par l’association Calonn’Anim et porté par la Ville de Chalonnes-sur-Loire, « Bulles en Loire », le Festival de Bande Dessinée de Chalonnes existe depuis 1987. Son objectif, culturel,  est de promouvoir ce 9e art qu’est la Bande Dessinée auprès du grand public.

La spécificité de cet évènement est de proposer un concours destiné aux dessinateurs amateurs sur le temps du festival. Le thème (pas forcément en rapport avec le thème du festival) est donné par des professionnels invités et la réalisation du travail se fait sous les yeux du public. Après délibération d’un jury composé de professionnels et de personnalités, les gagnants se voient attribuer un prix selon les catégories définies par les organisateurs.

L’association Calonn’anim et la municipalité de Chalonnes-sur-Loire, dans un souci d’évolution et de dynamisation de ce festival, travaillent chaque année à son amélioration. Depuis cinq ans, nous avons décidé de travailler autour d’un thème.

A cette occasion, un groupe d’auteurs œuvrant dans cet univers a été sollicité pour participer à ce festival. Cela n’empêche pas d’accueillir d’autres auteurs hors thème.

C’est dans une ambiance conviviale que chaque année ce festival rassemble auteurs professionnels, amateurs et un public nombreux et fidèle. Sa fréquentation a été croissante au fil des années : pour l’année 2014, environ 4 200 visiteurs !

L’entrée est gratuite !